Reflux, le cauchemar de tous les parents

09/20/2024
Chaque matin, vous habillez votre bébé avec une jolie tenue, où le t-shirt s’accorde parfaitement avec le pantalon.
Non, vous ne voulez pas céder. Pourtant, vous savez déjà que le t-shirt finira bientôt dans la panière à linge et que six autres suivront dans la journée. Ah, sans oublier vos propres vêtements ! Cela vous semble familier ? Alors, vous avez probablement un bébé qui souffre de reflux. Mais qu'est-ce que le reflux exactement ? Et que pouvez-vous faire pour y remédier ? Bonne nouvelle : cela s'arrête généralement avant sa première année de vie. Encore un peu de patience !

Qu’est-ce que le reflux ?
Le reflux est le retour du contenu de l’estomac dans l’œsophage, aussi appelé remontées acides. Il peut s’accompagner de régurgitations, lorsque votre bébé rend spontanément et involontairement un peu de lait. Cela se produit généralement peu après un repas, mais parfois aussi longtemps après – ou même toute la journée !
La régurgitation est tout à fait normale et fréquente chez les jeunes bébés. Vous n’êtes donc pas seul(e) dans cette situation !
Dans la plupart des cas, le reflux ne cause que peu ou pas de problèmes. Votre bébé semble peu affecté, boit bien, grandit et se développe normalement. Cependant, si vous remarquez des signes comme des troubles du sommeil, des pleurs fréquents, de l’irritabilité, une difficulté à boire ou une alimentation trop fréquente, de l'agitation pendant les repas, ou une prise de poids insuffisante, il pourrait s’agir d’une maladie du reflux gastro-œsophagien (RGO). Dans ce cas, consultez un pédiatre ou un ostéopathe pour identifier la cause sous-jacente (comme une allergie) et envisager un traitement adapté.
Que pouvez-vous faire?
Si le reflux est bénin, vous pouvez prendre certaines mesures pour rendre votre bébé plus à l’aise. Voici quelques conseils :
- Nourrissez votre bébé à la demande.
- Faites-le roter pendant la tétée pour permettre à l’air de s’échapper plus facilement de son estomac.
- Gardez-le en position verticale pendant une demi-heure après chaque repas (par exemple, dans un porte-bébé).
- Changez sa couche avant le repas, plutôt qu'après.
- Si vous allaitez :
- Avez-vous un réflexe d’éjection fort et votre bébé s'étouffe-t-il souvent pendant la tétée ? Retirez-le un moment du sein pour laisser le lait couler un peu.
- Ne changez pas trop vite de sein et laissez-le vider « le premier sein ». Le lait en fin de tétée contient plus de graisses, ce qui donnera à votre bébé une sensation de satiété plus longue.
- Si vous utilisez un protège-mamelon, veillez à ce que votre bébé ne prenne pas trop d’air en tétant.
- Si vous donnez le biberon :
- Préparez le biberon correctement : une mesurette rase de poudre pour 30 ml d'eau.
- N'augmentez pas trop rapidement les volumes. Il est préférable de donner de plus petites quantités, plus fréquemment.
- Assurez-vous que votre bébé ne boit pas trop vite. Si nécessaire, faites des pauses.
Bien que ces conseils puissent aider, il faudra tout de même attendre que cela passe. En attendant, ces régurgitations acides laissent souvent des taches jaunes sur le matelas de votre bébé. Utilisez donc une alèse imperméable pour protéger le matelas. Elle se lave facilement, ce qui permet de garder le matelas de votre bébé plus hygiénique et de prolonger sa durée de vie. Vous cherchez encore un matelas de qualité pour bébé ? Faites notre test de matelas et découvrez lequel convient le mieux à votre enfant :